Contact DIRECT
Accueil A propos Œuvres Enseignements Nous Soutenir Témoignages Galerie Contact

Enseignements >> Etude de la Bible

Inititiation à la Torah

Abbé Jean-Marie NDZOMO MALLA | jeu. 23 mai 2024 à 16:54 | ven. 6 sept. 2024 à 23:41

La lecture du Pentateuque, (les cinq premiers livres de la Bible : la Genèse, l'Exode, le Levitique, les Nombres, le Deuteronome) et les Livres des Prophètes, révèle l'importance de la Torah pour le peuple juif. La vie de ce peuple repose sur La Loi et les Prophètes, Dieu vient donner la Torah à son peuple avec une intention précise : que ce peuple l'aime en tant que "son Dieu" et qu'il ressente son amour  en tant que "son peuple."

 

Pourquoi le Dieu très haut, le tout-puissant peut-il s'abaisser jusqu'à aimer un peuple ? Qu'a ce peuple de particulier ? La réponse est simple  : l'amour. L'amour est une relation à la fois visible dans les comportements entre les hommes et face aux biens matériels, mais aussi une relation spirituelle, immatérielle, mystérieuse, voire mystique.

 

Et c'est pourquoi la loi qu'il donne à son peuple par amour pour ce peuple fait aussi appel à l'amour du peuple pour Dieu : (Dt 6) 4 "Ecoute, Israël ! Le Seigneur Dieu est le Seigneur UN. 5 Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de tout ton être, de toute ta force." Dieu exige que tout le peuple, en commençant par les familles, communiquent cette Torah avec amour.

"6 Les paroles des commandements que je te donne aujourd'hui seront présentes à ton cœur, 7 tu les répéteras à tes fils; tu les leur diras quand tu resteras chez toi et quand tu marcheras sur la route, quand tu seras couché et quand tu seras debout; 8 tu en feras un signe attaché à ta main, une marque placée entre tes yeux; 9 tu les inscrits sur les montants de porte de ta maison et à l'entrée de ta ville."

 

L'amour a des dimensions : la largeur, la longueur, la hauteur et la profondeur, selon Saint Paul (Eph 3, 18). En pratique, l'amour comporte une logique et une rigueur dans son accomplissement, dans la mesure où il commence par la relation à soi-même avant de s'étendre à la relation aux autres. Il ne faut pas oublier que la relation à autrui intègre la relation à Dieu.

 

Or, où voyons-nous Dieu ? Dieu dit à Moïse : "Nul ne peut voir Dieu sans mourir." (Ex 33, 20) Mais Dieu se. laisse voir et toucher dans ses images que sont les hommes. " Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance..."( Gn 1,26). C'est ce que signifie la parabole du jugement dernier (Mt 25,31-46).

 

LES DIFFERENTS SENS DE LA TORAH

La Torah est comprise de plusieurs manières. Ainsi, selon l'intention et la volonté du législateur, elle est règle, prescription, commandement, coutume, habitude, norme établie, injonction, ordre, consigne, décret, ordonnance, recommandation, disposition...

 

 

La Torah est ce qui fait vivre et maintient la vie ou la sauvegarde.

Pratiquer la Loi de Dieu, c'est vivre.

Ne pas la pratiquer, c'est mourir.

 

LA TORAH ET LES PEUPLES

L'auteur de la Lettre aux Hébreux (1,1) dit explicitement que Dieu a parlé aux Pères par les prophètes "à maintes reprises et sous maintes formes". Nous comprenons donc qu'initialement, la Torah est donnée au peuple d'Israël, mais avec un esprit universel, car Dieu lui-même est universel. La Torah ne concerne pas seulement le juif, mais aussi l'étranger qui est avec lui.

 

 

 

 

 

© 2024 perendzomo.com - Tous droits réservés

développé par bidzoni